Sucre dentelle

Publié le par Clairiana

Sucre dentelle

Aujourd'hui, je vais consacrer un article au sucre dentelle... Le nom est bien joli, l'effet final particulièrement délicat, mais j'avoue m'être arrachée les cheveux pour arriver au résultat que je voulais, bien qu'il n'y ait, finalement, pas de grosse difficulté.

En quelques mots, une brève description du sucre dentelle : il s'agit d'une dentelle comestible souple qui permet de réaliser une décoration toute en finesse. Il en existe sous forme de pâtes prêtes à l'emploi ou bien sous forme de poudre à diluer. Certains sucres dentelle sont colorés et/ou aromatisés. La plupart du temps, cet élément de décoration est collé sur de la pâte à sucre soit avec de la colle alimentaire soit, tout simplement, avec un peu d'eau.

Pour mon premier essai, j'ai testé le kit de la marque Sweet Lace, comprenant une pâte prête à l'emploi, une spatule en plastique et un tapis en silicone.

Sucre dentelle

Le principe : malaxer la pâte puis l'étaler sur le tapis en silicone le plus finement possible afin de ne laisser apparaître que le motif.

Alors deux possibilités : soit je n'ai pas compris comment appliquer la pâte, soit la pâte prête à l'emploi de cette marque n'était pas assez malléable car je n'ai jamais réussi à l'appliquer sur le tapis. J'ai pourtant suivi les indications inscrites sur la boîte.

Cependant, je ne me suis pas avouée vaincue et j'ai à nouveau tenté de réaliser du sucre dentelle. Cette fois-ci, j'ai choisi la poudre à diluer ou "Tricot mix" de la marque Silikomart et j'ai acheté une spatule (ou raclette) en métal. Et là, quelle facilité d'application !

La préparation n'est pas compliquée : il faut mélanger la même quantité d'eau que de poudre (ex : 20 gr de poudre avec 20 gr d'eau) jusqu'à obtenir une texture homogène et onctueuse. Puis l'appliquer aussi finement que possible à l'aide de la spatule en métal.

Sucre dentelleSucre dentelle

Le problème de l'application réglé, reste le séchage du sucre dentelle. Plusieurs techniques pour cette étape : laisser sécher à l'air libre ou bien faire cuire au four. Pour avoir essayer les deux, chacune a ses avantages à vous de vous approprier celle qui vous convient le mieux.

Le séchage à l'air libre : prévoir très largement à l'avance, voire la veille pour le lendemain, car suivant les motifs et la température ambiante, il faut compter entre 18 et 24 heures avant de pouvoir décoller le sucre dentelle du support en silicone. Vous pouvez finir le séchage en utilisant un sèche cheveux.

La cuisson au four : cette technique est plus rapide mais aussi plus risquée car si la cuisson est trop avancée, le sucre dentelle sera loupé. Sur les paquets, il est indiqué de mettre les tapis en silicone entre 9 et 12 min à 110°/120°. Le résultat dépend beaucoup de votre four. A chaque fois, je fais la cuisson en plusieurs fois afin d'éviter que ce soit trop cuit et donc cassant.

Dans les deux cas (séchage ou cuisson), la texture finale du sucre dentelle doit vraiment ressembler à de la dentelle en tissu : ni caoutchouteuse ni rigide mais assez souple.

 

Temps de séchage trop court = sucre dentelle déchiré et déformé

Temps de séchage trop court = sucre dentelle déchiré et déformé

Une fois le sucre dentelle sec (ou cuit), il faut le retirer du tapis en silicone. Pour les petis motifs comme les papillons ci dessous procéder délicatement avec les doigts cela suffira.

Sucre dentelle

Par contre, pour les motifs tels que les frises, il faut procéder encore plus méticuleusement. Voici ma "technique" : je retourne le tapis et à l'aide de la spatule en métal, je décolle petit à petit le sucre dentelle. Le fait de retourner le tapis permet de ne pas déformer le sucre dentelle et de manipuler le tapis de sorte que la dentelle ne se déchire pas.

Sucre dentelleSucre dentelle

Ensuite, disposer les motifs sur une feuille de cuisson (surtout pas de l'essuie-tout qui assèchera le sucre dentelle et le rendra cassant). Il ne restera plus qu'à coller à l'eau ou la colle alimentaire, la dentelle sur votre gâteau.

Sucre dentelleSucre dentelleSucre dentelle

Maintenant à vous de jouer et de faire de magnifique gâteau !

Publié dans Matériel, Technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kinou 21/11/2015 16:58

peut-on mettre du colorant alimentaire dans le tricot mix ?

Clairiana 28/08/2016 02:26

Bonjour, je reviens tardivement pour répondre à la question parce que j'ai enfin fait le test :-) donc oui on peut mettre du colorant alimentaire dans du tricot mix blanc: il faut juste faire attention au dosage suivant les coloris (je voulais faire du sucre dentelle noire et au final c'était plutôt violet foncé). Bonne journée

Clairiana 21/11/2015 21:24

J'ai lu que c'était possible mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de coloris tout fait en tricot mix. Ce sera une expérience à tenter !