Gâteau Sam le Pompier

Publié le par Clairiana

Pinnnnnn-ponnnnnnn, pinnnnnnn-ponnnnnn... Le pompier Sam, toujours prêt à t'aider, Sam c'est notre héros à nous !!!

Gâteau Sam le Pompier

Gâteau Sam le Pompier

Ce gâteau m'a donné du fil à retordre côté création parce que je n'ai trouvé sur internet, pour inspiration, que des gâteaux en forme de camion de pompier, donc de forme plus au moins rectangulaire, et moi, je souhaitais réaliser un gâteau rond... Par ailleurs, le visage d'un personnage de dessin animé, s'il est l'élément principal de la déco, doit être totalement à l'identique sous peine de réaliser un décoration ratée (sur internet, vous en trouverez pas mal dont les personnages sont soit effrayants soit impossibles à reconnaître...).

Après quelques temps de réflexion, j'ai choisi la facilité en posant des figurines de Sam et Elvis et j'ai décidé de faire un décor comportant un camion de pompier.

J'ai tout d'abord recouvert le rainbow cake surprise de pâte à sucre verte. Ensuite, j'ai imprimé un dessin au trait de camion de pompier (modèle ci-dessous). J'ai un peu modifié le dessin du départ pour essayer de me rapprocher au plus près du camion de Sam le Pompier. Puis, j'ai découpé chaque élément (vitre, portes, roues, etc...) que j'ai ensuite utilisé comme patron sur la pâte à sucre. Après avoir assemblé et superposé tous ces motifs, j'ai collé le camion de pâte à sucre sur le bord du gâteau préalablement humidifié. Sur le reste des contours, j'ai réalisé une frise représentant un muret en pierre (comme celui que l'on voit sur les bords des routes dans le dessin animé).

Camion de Sam le Pompier et muretCamion de Sam le Pompier et muret
Camion de Sam le Pompier et muretCamion de Sam le Pompier et muret

Camion de Sam le Pompier et muret

Ne me restait plus qu'à positionner les personnages et placer le nom et l'âge de l'enfant. Pour ces derniers, j'avais envie de tenter le dégradé comme le logo de Sam le Pompier, c'est à dire un dégradé passant du rouge au orange et au jaune. Voici comment je l'ai obtenu :

Réalisation d'un dégradé en pâte à sucre

Réalisation d'un dégradé en pâte à sucre

Une fois le dégradé réalisé, j'ai découpé à la main les lettres du prénom et l'âge de l'enfant. Puis j'ai placé les figurines, Sam et Elvis, sur le gâteau. Pour lier l'ensemble, j'ai modelé un tuyau débutant sur le camion et passant par Elvis pour finir aux pieds de Sam. Et voilà !

Gâteau Sam le PompierGâteau Sam le PompierGâteau Sam le Pompier
Gâteau Sam le PompierGâteau Sam le PompierGâteau Sam le Pompier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

val 27/08/2016 22:47

bonjour, pourriez vous me dire ou avez vous trouvez les figurines de Sam SVP j'en cherche désespérément!!! votre gateaux est magnifique!!

Clairiana 28/08/2016 02:24

Bonjour et merci :-) J'ai trouvé les figurines dans le rayon jouet d'un Cora mais je suppose qu'on peut les commander sur internet (Amazon, FNAC, etc) ou bien les acheter en magasin de jouets. Il s'agissait d'une boîte de deux personnages et il y en avait plusieurs différentes (Sam et Julie, Sam et Elvis, ou bien dans des tenues différentes). Je les ai achetées fin d'année dernière. J'espère que vous réussirez à les trouver. Bonne journée

sandie 21/03/2016 10:31

Je me suis fortement inspiré sur ton site pour faire les gâteaux de mon fils cette année.
Merci

Clairiana 21/03/2016 15:26

Chouette ça me fait plaisir ! Aux vues des photos il m'a l'air particulièrement bien réussi en plus :-)